toutes à Toulouse

du 7 au 12 Septembre

LES FEMININES VOLONTAIRES du CODEP 47.


Reportée à 2021 pour raison sanitaire, la manifestation a donc bien lieu du 07 au 12 septembre.

L'organisation reprise en main par Elisabeth Picaut, responsable de la commission féminine, s'est vue quelque peu modifiée puis approuvée.

Elles seront donc huit à participer venant de quatre clubs à savoir : une du GCA, cinq de l’ASPTT d’Agen, une de Nérac et une de Marmande.


Certaines ont pu faire une sortie d'entraînement en commun sur un parcours proposé par Cécile Lecostey à Nérac afin d'établir un contact pour mieux se connaître et préparer ce voyage itinérant qui approche à grands pas.

La veille du départ, Elisabeth et Jeanine ont pu finaliser les préparatifs, location du véhicule, matériel prêté par le CODEP, courses alimentaires etc. Ce qui n’est pas rien.

 

BON ENCONTRE : mardi 7 septembre, toutes sont présentes pour le départ. Le président du Club local, Yves Lutenauer. est présent pour les accueillir et propose un café et une collation avant le départ, fort bien appréciés. Les cyclistes locaux sont venus prendre leur départ à cet endroit et encourager les féminines.
A la demande de Serge Polloni Président du CODEP 47, absent, c’est Daniel W. qui le représente et donne quelques explications sur la préparation de la manifestation qui devait avoir lieu en 2020 et qui a été reportée en raison de l’épidémie de COVID.

C'est donc le jour J pour TOUTES A VELO – TOULOUSE 2021. Les cyclotes sont toutes souriantes et impatientes. Ce n’est qu’après la séance photos mettant à l'honneur ces belles personnes sous la banderole TOUTES A VELO - TOULOUSE 2021 qu'elles prennent le départ à 08H45. Elles s’élancent pour un périple de 450 km vers TOULOUSE. Au départ elles empruntent rapidement la piste cyclable au bord du canal jusqu'à MOISSAC.

Premier arrêt au pied de l'Abbaye pour la pause-café. Le temps de pointer la carte de route à la maison du pèlerin qui nous réserve un bon accueil. Cette carte de route est comparable à la crédenciale, l’attestation emportée par le pèlerin pour justifier sa condition sur le chemin de St Jacques de Compostelle. La carte de route tamponnée à chaque étape justifiera l’itinéraire emprunté pour se rendre à TOULOUSE après homologation par un responsable FFCT.

La route se poursuit vers LAFRANCAISE où elles arriveront vers 13 h. La table préparée les attend, après une belle côte qui sera la première et la dernière de la matinée d'ailleurs.

Le repas pique-nique, pris à l'ombre de l'église ST GEORGES, sera tiré du sac comme prévu initialement. Toutefois, il fut agrémenté par le partage de spécialités de chacune. Pour finir, les zézettes et les merveilles de Jeanine ont bien accompagné le café.

C’est reparti de LAFRANCAISE, par une route vallonnée avec un vent de côté alors qu'elles circulent sur le plateau. Elles ne regarderont pas trop les beaux paysages en raison de l'effort qui ne permet pas vraiment un relâchement.   Après quelques routes montantes, elles arrivent à MIRABEL c’est dans ce village qu'un arrêt improvisé pour se rafraîchir a lieu. La pause détente même si elle fut courte, fut bien appréciée par les participantes. C'est là que le dénivelé sera le plus important avant de redescendre sur CAUSSADE et ensuite direction SAINT CIRQ sur une route très agréable et arborée souvent ombragée et abritée du vent devant un paysage complètement différent pour arriver sur la D5 dans la descente sur St Antonin Noble Val avec un paysage magnifique sur la montagne et l' Aveyron sous un soleil radieux.

Vers 17 heures, viens à notre rencontre, peu avant l'arrivée, Carmen du club de Caussade, bénévole au sein de la revue de la FFCT, pour quelques photos prises sur le pont de l'Aveyron à l'arrivée de Saint ANTONIN NOBLE VAL au bout de 107 km assez mouvementés sur la seconde partie du circuit.

Par chance les 5 derniers kilomètres étaient en descente. Et elles ne manquèrent pas la photo avec l'Aveyron et les gorges avec en fond SAINT ANTONIN.

 

Souhaitons que cette journée ne laisse pas de traces physiquement et que toutes récupèrent bien. Hormis une cyclote prise de crampes dans les montées, la batterie vidée de tout charge pour une autre dans les derniers km et qui a dû pédaler en force pour finir, tout s’est bien passé. La douche et le dîner au gîte de Roumegous furent bien appréciés par toutes. Après le dîner, la soirée s'est terminée par une belle promenade au cœur du village ancien, ses bâtis et ruelles bien conservés.

JOUR 2 - SAINT ANTONIN NOBLE VAL - LAUTREC

Départ à 08h30, elles sont toutes en forme et motivées, la journée s'annonce belle, elles s'élancent de l’Aveyron pour rejoindre le Tarn et Garonne par la route de la corniche pour un premier arrêt café à BRUNIQUEL.

Comme promis Carmen est présente avec son vélo et les accompagne.
Alors que le café est prêt, e
lles ont, toutes, fait l’effort supplémentaire pour le coup d’œil sublime dans le village. Puis elles se dirigent vers GAILLAC pour le repas pique-nique pris dans le parc municipal.

Direction GRAULHET puis les petites routes à nouveau vallonnées et sans grande circulation pour arriver au gîte à LAUTREC.

Douches et lessives se succèdent, Jeanine trouve un moyen improvisé pour le séchage du linge. Le dîner sera préparé par nos soins et en raison de l'éloignement du village, nous décidons d'une promenade dans le centre de LAUTREC et de monter jusqu'au moulin à vent de la Salette datant de 1688 et produisant toujours de la farine. On y accède par le sentier botanique pour apprécier le paysage à 360 ° avec la vue sur la montagne noire seulement, les Pyrénées étant cachés par les nuages

Vers 23H30, l'orage et la pluie feront leur apparition sur LAUTREC


De LAUTREC 81 à FANJEAUX 11- J 3

Dès le lever, au petit déjeuner c’était la consternation et l'inquiétude pour tous par rapport aux orages et inondations à AGEN et ses sinistrés. Pour nous, l'orage a eu lieu entre 23h30 et 04 H du mat et seulement 33 mm de pluie à LAUTREC. En allant à la boulangerie dès son ouverture, j’ai pu observer les routes rendues par endroits dangereuses en raison des coulées de boue, de graviers et cailloux. J’en ai avisé les cyclotes les incitant à une grande prudence même si peu après LAUTREC, elles prenaient la piste cyclable.

En raison d’un chemin dangereux, le départ du gîte fut pris à pied pour éviter tout risque de glissade et ou crevaison.

On se retrouve à CASTRES pour le café en terrasse puis je conduis une cyclote chez un marchand de cycles pour un changement de cale ( par chance, il restait une seule paire. Après le montage je fis le réglage sur la pédale et nous voilà reparti pour rattraper le groupe à 15 km.) La montée vers ARFON s’est faite depuis VERDALLE et le pas du Sant par une petite route étroite et magnifique, très ombragée en plus qui s'est montée à bonne allure malgré les pourcentages à 8%. Le pique-nique préparé sur la seule et unique table, est pris à 600 m d’altitude sous un temps couvert mais agréable. Encore quelques kilomètres à monter avant d'apprécier le plateau de la montagne noire et de descendre sur SAISSAC dans l’Aude. C’est dans la vallée, qu'elles ont pris l'orage, puis la pluie s'est installée et chacune a pu revêtir son habit de lumière pour rejoindre FANJEAUX, dernière bosse à gravir pour arriver au couvent des sœurs dominicaines, lieu d’hébergement et de repas. Pendant la douche très appréciée par nos cyclotes qui avaient mérité le repos, j’ai profité du temps libre pour nettoyer les vélos et entretenir des chaînes.

De FANJEAUX 81 à RIEUX VOLVESTRE 11 - J 4

L’heure de départ fut respectée par les cyclotes sous un temps couvert. Je les rattrape sur la route après le rangement du véhicule et quelques achats. Un rapide dépannage pour l'une d'elle et elles repartent sur une route monotone mais roulante, qu'elles n'ont pas appréciée. Arrive MIREPOIX, le temps d’une pause-café, face à la halle couverte, l'occasion d'une rencontre entre deux sœurs, visite de la cathédrale, la place principale et les voilà reparties. Le temps de remplir leur carte de route, je décide de ne pas les suivre mais de me mettre en quête de trouver un nouveau lieu agréable pour le pique-nique du déjeuner. Après plusieurs villages sans résultat probant, je trouve un bois en propriété privée. Par chance, la première personne à laquelle je m’adresse est la propriétaire. Je reçois immédiatement son accord pour m'installer et à sa demande je lui explique le principe de TOUTES A VELO. Elle est enchantée pour nos cyclotes et m'accorde même à plusieurs reprises la possibilité de profiter de l'emplacement. Un endroit idéal après la montée et la descente sèche du pas de Portel. Bravo les cyclotes pour la montée du Pas de Portel (498 m,), le repas était proche ensuite.

Après le repas, les difficultés majeures sont terminées. Toutes ont pu apprécier le passage sous la grotte du Mas d Azil. Certaines n’y étaient jamais venues. L'occasion était trop belle de rompre avec le circuit initial et de passer la grotte en vélo puis à pied pour le coup d’œil. Une photo marquera le passage devant et dans cette grotte au porche majestueux de 70 mètres.

Ensuite un arrêt à la bastide de MONTESQUIEU VOLVESTRE de 1238, pour sa halle, sa cathédrale, ses voûtes, avant de terminer à RIEUX VOLVESTRE. Au camping, proche du lac le dîner fut préparé et le soir toutes prirent un repos bien mérité.

RIEUX VOLVESTRE - TOULOUSE 31. J 5

Ce sera la der des ders, sous une température clémente pour 50 km. Pour le départ, il fallait jouer de prudence car la sortie du camping commençait par une belle côte mais la suite du parcours était vraiment sans difficulté.

Le café pris à Lherm fut l’occasion de retrouver nos cyclistes accompagnateurs venant du club de SEYSSES (tout de jaune vêtus mais aucun rapport avec les gilets jaunes) qui sont venus pour un guidage particulier ce qui fait que je les ai retrouvées à TOURNEFEUILLE pour le déjeuner au parc de la Ramée. Ce sont elles qui ont trouvé la table et la place de parking pour le véhicule. Super. Les 3 Seyssois sont restés déjeuner avec nous et nous ont guidé jusqu'à l’hébergement au château de Molenes
L'après-midi après la douche et une pause détente, nous avons pris le métro, sans vélo, pour rejoindre la prairie des Filtres en bord de Garonne.

Nous avons retrouvé Dominique, notre amie belge qui s’est déplacée avec EPINAL.

Les rencontres pour certaines furent riches en amitié. Demain s'annonce encore plus intéressant avec la cyclo découverte dans Toulouse.

 

Le Dimanche de Toutes à TOULOUSE.

Dernier jour pour franchir la ligne en FINISHERS pour ces dames, l'occasion de visiter en petits groupes la ville suivant les thèmes proposés en l'occurrence la visite des monuments, au fil de l'eau ou visite libre. Retour pour le repas sur la prairie des Filtres, l'occasion de prendre une bière rafraîchissante en commun offerte par Serge et Anne Marie, pendant qu'un groupe afro-brésilien mettait l'ambiance ce qui ne manqua pas de donner à plusieurs l'envie de danser. Puis ce fut le moment de se tester sur le stand de VIVONS VELO pour le kilomètre sur home trainer.

Ensuite ce fut le moment de remise de la carte de route homologuée par la FFCT pour confirmer l'aboutissement du voyage itinérant, l'au revoir à de nombreuses connaissances d'autres départements pour celles qui ont fait les précédentes éditions avant de quitter la ville rose.

Nos valeureuses cyclotes ont réussi leur voyage itinérant avec succès. Elles peuvent être fières de leur déplacement. Chapeau mesdames et ô combien cela a été un plaisir de vous suivre et de vous épauler.

Elles ont Osé, elles sont parties et arrivées à huit.

 


On vous dit :

RENDEZ-VOUS à TOUTES A VELO - PARIS 2024.

On vous espère nombreuses également pour pédaler en commun, la convivialité, la bonne humeur, l'entraide, les encouragements et tous les petits à côté qui ont fait de ce périple 2021 une formidable aventure



25 / 07 / 2021

Décentralisée du FRECHOU

Le rendez-vous était à 8 h 30 place de l'église 

toujours les mêmes au départ à part Cécile qui est partie faire 

la semaine fédérale dans le cotentin , beau parcours avec un gros dénivelé comme tous les ans, suivi d'un très bel apéro chez Frantz !


04 / 07 / 21 : décentralisée des coteaux d'ALBRET

rendez-vous chez le président 8 h 30

départ 9 h temps idéal pour faire du vélo : nous étions 11 au rendez-vous parcours pas très long mais un bon dénivelé , et évidement ça s'est terminé par un apéro bien fourni !

ce fut une belle sortie ......


9 Janvier ronde des crèches


 

La Ronde des Crèches

Qu’es-aco ?

Une manifestation qui accueille plus de 20 000 visiteurs

chaque année.

La découverte du patrimoine et des paysages de Lomagne.

Un circuit fléché.

Un accompagnement gratuit, par des bénévoles, pour les

groupes en cars.

Des expositions, des animations, des concerts.

200 bénévoles qui s’investissent dans la mise en place de

la manifestation.

Nous étions quatre courageux en vélos et deux suiveuses en voiture , le temps était de la partie ce fut une belle journée



ASSEMBLEE GENERALE 

24Novembre 2019

De gauche à droite

le délégué sécurité, la secrétaire,

le trésorier, le président au micro lisant son rapport moral,

j-c BAURY ministre des sports de Nérac et d  VANWATERLOO

représentant le CODEP 47

toute la salle a été très attentive

pendant toute la séance

Vu du dessus les licenciés ne rajeunissent pas !

en conclusion le bureau reste le même

et nous avons fini par le verre de l'amitié avant de nous dirigé au restaurant le concert

--------------------------------------------------

rendez-vous le 18 Janvier 2020

pour la galette et les licences .....


20 OCTOBRE journée de cloture

 

9 heure du matin

les 6 plus courageux

sont près à partir

le temps est incertain !

 

Après 55 Km et 750 m de dénivelé nous sommes  arrivés au Nomdieu

pour le repas où nous attendaient tous les autres moins courageux 

qui ont fait le déplacement en voiture , en tout 37 personnes dont 

27 licenciés .   Le repas fut excellent et le retour direct : belle journée !!! 


29 Septembre les Virades de l'espoir

notre président remettant le chèque du club à la présidente de l'association .

très belle journée

une organisation au top :

120 vélos     ,     380 VTT

1250 marcheurs


21 et 22 Septembre

Rando du CODEP

115 Km et 1477 m de dénivelé à l'aller

115 Km et 989 m de dénivelé au retour

malgré une météo douteuse , le circuit était superbe très bien fléché , l'ébergement et les repas au top

bravo aux bénévoles qui ont rondement mené cette expédition , bref une organisation sans faille

merci à tous nous reviendrons !!!  


Samedi 7 Septembre

nous étions au forum des associations


Dimanche 25 Aout

Décentralisée de BARBASTE

 Ce Dimanche matin le club cyclotouriste de NERAC a fait une petite sortie : partis de BARBASTE à 8 h 30 direction Viannes , Xaintrailles , Pompiey , un petit tour dans les landes et retour par Durance et Cauderoue , de retour à BARBASTE ils ont été accueillis comme tous les ans à la mairie par  Mr le maire pour un pot de l'amitié , tout cela dans une super ambiance  !!!


RANDO de JEGUN

préparation

pour le départ  de la rando

circuit moyen :

64 Km avec

948 m de dénivelé

( nous sommes dans Gers )

Au bout de 20 KM

petite halte au ravito

où nous attend notre ami

JEAN-MARC

le roi de de la ventrèche

un bon casse-croute

un verre de rouge et c'est parti !

Fin de la rando

place à l'apéro bien mérité

grâce au dépannage ( réparation de chaine ) à un vététiste qui a

un stand de vin à la foire puis

repas festif avec une excellente

ambiance

Nous partons à la recherche de

IGOR et GRICHKA : deux gars du coin qui

sont nés à 5 Km de JEGUN  (à st LARY )

ils ne devaient pas être là car

                                               on aurai pas pu les rater !

 

Pendant que nos deux chasseurs

JEAN-PAUL et CLAUDE

tombaient en arrêt

devant la miss GERS

FRANCIS

a déniché une autre vedette qui faisait partie de la fête

vous l'avez reconnu ?

et oui : François LEVANTAL

59 ans 59 films

 

ainsi se termine

cette journée très réussie

comme on les aime !

merci au club

de JEGUN

16 Juin

Décentralisée

chez MARIO    à   Beaumont 32

Très belle sortie , nous étions 10 au départ à 9 h avec un petit parcours de 37 Kms et 490 m de dénivelé , nous avons commencé par une visite de Larressingle , puis Fourcès où nous avons rencontré le journaliste Michel CARDOZE qui a bien voulu posé pour une photo avec nous , et Laroque sur Losse, retour à Maupas où la maitresse de maison nous avait préparé un apéritif très festif .

Ce fut une très belle matinée mais il est 13 h il est temps de rentrer chez soi , vivement l'année prochaine ! 

 

 

 

23 JUIN

Sortie du CLUB au PERIGORD NOIR

 

 

 

 

Départ au FOIRAIL à 7h30

 

Participation aux frais de repas 20 euros par personne pour tous les licenciés et sympathisants , y compris les conjoints .

 

Le Club prend en charge le transport et les visites du Château et des Jardins.

 


OUVERTURE CODEP ET OUVERTURE CCA le 12 mars 2017 à Nérac

 

ou comment faire d'une pierre 2 coups....

 

Le temps chagrin n'a pas empêché 65 cyclistes venus de Agen, Marmande, St Sylvestre, Pujols, Fumel et j'en passe, de répondre à l'invitation des Néracais pour un petit tour (sous la pluie) en Albret...suivi d'un apéro et repas à l'espace d'Albret de Nérac....La poule au pot bien évidemment !

Sûr que si le soleil s'était montré aussi généreux que la veille, nous aurions été plus nombreux, mais le noyau dur des habitués de ces randos, inoxydables et imperméables, ne se démontent pas pour si peu. (1 seule crevaison à déplorer)

Le parcours était ...vallonné....je dirais même , plutôt bien vallonné...et donc ne manquant pas de charme !

Avec les routes de campagnes un chouilla terreuses, les parkas jaunes,  maculés de boue ,se sont mués en peaux de panthères (avec un peu d'imagination ...) et les mollets crottés ont rappelé des souvenirs humides aux filles "de Strasbourg" qui étaient présentes pour quelques unes d'entre elles.

Eh ben oui, l'Albret, ça se mérite ! encore une belle journée et toujours le bonheur d'être à vélo...

SB

 

PS : petite réflexion après visionnage : les filles sourient en pédalant, les garçons....ne savent pas faire 2 choses à la fois )

 

revivez ces bons moments avec le diaporama (2 clics sur une photo et vous tournez les pages à votre rythme)


 

PROCES – VERBAL DE L’ASSEMBLEE ANNUELLE DU CCA

 

 

 

Le 22 novembre 2015 au Centre Samazeuilh de Nérac s’est tenue notre assemblée annuelle.

 

Les participants présents et les procurations apportées font que le quorum réglementaire est largement atteint. La séance peut donc se dérouler normalement.

 

 Assistent à cette réunion Jean-Claude Baury, adjoint aux sports de Nérac et Michel Gorse secrétaire du  CODEP 47.

 

Le Président Francis Yard ouvre la séance par une courte allocution de bienvenue suivie d’une minute de silence en raison des attentats qui on eus lieu une semaine avant et présente le rapport moral ; le nombre de licenciés au club est stationnaire et manifestement un peu faible. La sécurité lors des déplacements est rappelée avec insistance. La moyenne d’âge du club est de 67 ans et ne va pas diminuant.

 

La célébration du 40éme anniversaire du club s’est fort bien déroulée mais s’est révélée relativement onéreuse.

 

Le 16 janvier 2016 aura lieu notre traditionnelle galette des rois. Dans la même salle de SAMAZEUILH

 

La Rando d’Albret sera organisée le 12 Juin

 

Le rapport moral est adopté après vote unanime des participants.

 

Le secrétaire lit le rapport d’activité qui est adopté à l’unanimité.

 

Le trésorier Hubert Pin présente le rapport financier. Celui-ci, malgré un résultat légèrement déficitaire est adopté à l’unanimité.

 

Parole est donnée ensuite à l’adjoint aux sports de Nérac Jean-Claude Baury qui témoigne de sa satisfaction des excellents rapports entre la ville et le club.

 

Après le départ de l’adjoint aux sports retenu par une autre réunion, c’est Michel Gorse du CODEP qui prend la parole. Les subventions CODEP 2016 sont reconduites comme celles de 2015.

 

Le Tour du Lot-et-Garonne passe en N1 et se déroulera le 17 avril. Une liste des signaleurs  est établie.

 

Nous procédons ensuite à l’élection du bureau. Celui-ci est intégralement reconduit plus Bernard Boré qui se propose comme adjoint du délégué sécurité. Il faudra impérativement alors penser à des changements pour l’année prochaine.

 

La clôture de la réunion a alors lieu. Et après l’apéritif (Il est l’heure !) nous nous retrouvons autour des tables pour déguster un excellent repas. Longue vie au club et vive le CCA

 



le CCA Nerac fête ses 40 ans !



le club cyclotouriste vient de fêter ses 40 ans :

une centaine de personnes se sont réunies pour l’occasion sous la halle du FRECHOU  (le centre du monde)

avant l’apéritif sont montés sur scène les huit présidents qui ont menés à bien la marche du club depuis

quarante ans, puis après un bon repas ils ont laissé la place à

un spectacle de magie très apprécié par tous les convives l’après midi s’est terminé par un concours de boules

pour certains, d’autre ont fait une belote et le reste une balade dans le village mais tout le monde avait laissé le vélo au clou !


le discours du président  Francis Yard le 14 juin 2015

 

Mesdames, messieurs, Mr le maire, mes amis

 

Nous sommes tous réunis aujourd'hui au Fréchou, le centre du monde, pour célébrer le 40 ème anniversaire du club , le cyclo club d'Albret dont les couleurs ont circulé sur toutes les routes du Lot et Garonne, du Gers et d'ailleurs, voire dans une bonne partie du monde, de la Chine en Angleterre, la semaine dernière en Italie et bientôt en Australie et en nouvelle Zélande .

Les membres du bureau et moi-même sommes fiers d'avoir pu réunir autant de monde , avec bien sûr une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés .

je suis aussi content d'avoir pu inviter les hautes instances du rugby Néracais qui nous rendent bien des services ,

merci à vous tous !

 

Membre club depuis 2008 , Je suis dans la 2ème année de ma présidence et j'ai succédé Frantz CHAPUIS qui est resté 3 ans .

Avant lui c'est Bernard DEBRAND qui a présidé 4 ans et a pris la place de Jean Denis ARMANDY 2 ans. Précédemment,  Jacques BACHERE pendant 7 ans et encore avant vous aviez une présidente  Odile VIDAL qui est restée 4 ans .C'est Jean SANSAN qui lui avait laissé sa place après12 ans de règne... chapeau! .

 Il me reste à vous présenter le premier d'entre nous:

 Après avoir présidé le Véloce Club, il a fondé le CCA en 1975, qu'il a présidé  jusqu'en 83, et écumé tous les podiums des environs. Depuis 40 ans,il est notre président d'honneur , j'ai nommé Jean BARATEIRO notre maître a tous.

je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont travaillé dans l'ombre : vice-président, secrétaire ,trésorier , délégué sécurité et tous les membres qui ont œuvré pour le club

merci beaucoup et longue vie au C C A !


album photo :

pour agrandir et faire défiler les photos , cliquer sur la première photo de la mosaïque